Fanny Béguery

Atelier 2, 3 allée Gustave Courbet,
93 300 Aubervilliers

 

tél : +33(0)6 87 49 69 36

e-mail : fannybeguery332@gmail.com

Fanny Béguery (1984) vit à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis.

Elle est membre du groupe RADO.

 

Diplômée de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris (2011) et diplomée (Dnap) de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg (2006). Fanny Béguery réalise cette année-là un ensemble de gravures présenté à La Chaufferie à Strasbourg, ainsi qu'à son diplôme.

Entre 2007 et 2011, elle réalise un corpus d’images photographiques dans les Landes (Aquitaine) présenté à l’occasion de son diplôme de fin d’étude. Elle y documente les transformations du paysage en suivant un parcours intime et documenté, et s'intéresse aux relations entre photographie et folklore, après avoir découvert le travail photographique et de collecte ethnographique de Félix Arnaudin. A la même époque, elle s'implique dans plusieurs projets collectifs autour du séminaire Des Territoires à l'Ensba.

En 2008, elle est clown-musicienne au cirque Giffords (Angleterre). Elle s'interroge alors sur le corps en mouvement et les relations des corps dans l'espace scénique du cirque. Elle écrit "Les jeux d'Icare", un récit sur une jeune acrobate, publié dans l'ouvrage collectif Le corps, porte-parole de l'adolescent aux éditions Erès.

Entre 2010 et 2012, elle propose « L’atelier de photographies » un atelier d’expérimentation artistique à l’hôpital de jour de Savigny-sur-Orge auprès de jeunes enfants, grâce à une invitation de l’association Totems et Tambours.

En 2012, elle participe aux expositions L’arbre et le photographe et Géographies Nomades (Ensba, Paris).

En 2012-2013, elle est en résidence une année scolaire à l’école primaire Anatole France de St-Ouen et participe au programme AIMS (Artiste intervenant en milieu scolaire) de l'Ensba, elle en expose les résultats dans l'exposition Ornicar  en mai 2013. 

Membre du groupe RADO depuis 2009, elle participe entre 2011 et 2014 à la commande publique (Cnap) du collectif sur le territoire de la Corrèze, initiée par l’association d'éducation populaire Peuple et Culture Corrèze. Une double exposition à Tulle et au Ciap de Vassivière, Ce qui ne se voit pas, clôt cette recherche collective ; elle y expose Enfantillage outillés, un projet pédagogique mené en collaboration avec Adrien Malcor dans trois écoles de Corrèze et, avec Claire Tenu, L'air de l'Accordéon, une divagation sonore et visuelle suscité par la présence de la dernière fabrique d'accordéon à Tulle.

En 2015, elle participe à la conception du séminaire "Le dessin d'enfant", initié et coordonnée par Catherine Perret à l'université Paris 8.

En 2016, elle publie avec Adrien Malcor, Enfantillage outillés, un atelier sur la machine aux éditions L'Arachnéen, avec le concours d'Anaïs Masson, éditrice. A l'hiver 2016, elle expose à nouveau Enfantillages outillés dans sa forme définitive, au second accrochage de l'exposition Marelle, conçue et coordonnées par Jean-François Chevrier et Elia Pijollet, au centre d'art Le 116 de Montreuil.

 

Depuis 2016, elle enseigne à l'université Paris 8. Elle a aussi été formatrice au tirage argentique à l'Ensba Paris en 2010. Elle propose régulièrement des ateliers de pratique dans des écoles de beaux-arts ( Ensa Limoges, Ensba Lyon). Elle est aussi tireuse professionnelle argentique.

Télécharger
Curriculum Vitae
01_BegueryFanny_CV2017_art.pdf
Document Adobe Acrobat 181.4 KB