ABRIS ET CLAIRIÈRES

 

MARELLE

Une exposition en trois accrochages

Conçue et coordonnée par Jean-François Chevrier et Élia Pijollet

Marelle, vue du deuxième accrochage, centre d'art Le 116, Montreuil, 2016, (c) Jérome Combes

Ce deuxième accrochage s’intéressait aux rapports art et pédagogie, et rassemblait des travaux d’artistes qui sont intervenus en milieu scolaire (Fanny Béguery et Adrien Malcor, Edith Dufaux, Claire Tenu)

L’origine de « Marelle » est l’invitation faite à Jean-François Chevrier de choisir pour les présenter au 116 des œuvres d’artistes installés à Montreuil. « Marelle » est une suite de trois accrochages qui se dérouleront de septembre 2016 à février 2017. Les travaux de quatorze artistes y seront présentés selon des configurations variables.

 

Le titre ne donne ni le sujet ni le thème de ces présentations, il désigne une forme de jeu, et une expérience de la mobilité par essai, tâtonnement expérimental, comme l’activité artistique. Le jeu de marelle commence par un tracé au sol, en plein air, sur un trottoir, dans une cour d’école. C’est un jeu urbain, qui implique le corps.

 

De même, le dessin de « Marelle » est local, inscrit dans un territoire. Plus qu’une exposition, c’est une occasion de rencontres et une invitation adressée aux artistes et au public de Montreuil. Les trois accrochages donneront lieu à trois soirées de discussion qui permettront de débattre sur les œuvres présentées et, plus largement, sur les formes et les conditions de l’activité artistique.

 

Œuvres de Nicolas Aiello, Anaïs Ang et Thomas Dunoyer de Segonzac, Yves Bélorgey, Magali Desbazeille, Édith Dufaux, Béatrice Duport, Akiko Hoshina, César Kaci et Vincent Peugnet, Adrien Malcor et Fanny Béguery, Claire Tenu, Rémi Vinet

CE QUI NE SE VOIT PAS
Une double exposition du groupe RADO à l'église Saint-Pierre de Tulle et au Centre international d'art et du paysage de Vassivière,

2014

GÉOGRAPHIES NOMADES

Palais des beaux-arts, Ensba

2011

LE BOUC CHANTAIT (TRAGÉDIE)

Galerie Hélène Lacharmoise,

2009

ORNICAR

Exposition de fin de résidence AIMS

Galerie du Crous

2013

ENTRE LES LITS, DES OEUVRES AU DORTOIR 

Exposition d'ouverture du programme AIMS

Ecole maternelle Joliot-Marie Curie, Saint-Ouen,

2013

DIPLÔME

Exposition personnelle

Ensba, 2011